Les couleurs
Presque toutes les couleurs sont admises chez le kurilian bobtail, sauf les dérivés du chocolat (cinnamon, fawn, lilas, comme chez les british) ou les couleurs "point" (comme chez les siamois et ragdolls, par exemple). Cela laisse une grande variété possible. Les éleveurs du KBC possèdent ainsi un large panel de couleurs différentes.
Nous vous proposons ici quelques explications et exemples des robes possibles, classées selon les grandes "familles".
Au préalable, voici quelques remarques générales:
- toutes les couleurs peuvent être accompagnées de taches de blanc, plus ou moins étendues (la quantité de blanc peut-être indiquée par un terme spécifique: arlequin, van, etc...).
- toutes les couleurs peuvent être accompagnées de taches de roux : cela concerne les femelles, qui sont alors dites "torties" (écaille de tortue).
- toutes les couleurs de bases "intenses" peuvent être "diluées": le noir/brown devient bleu (c'est-à-dire gris), le roux/red devient crème.
- on utilise les termes français (noir, roux, bleu) pour les couleurs simples, mais les termes anglais (black, brown, blue, etc...) dès qu'ils sont accompagnés d'autres mots anglais (tortie, tabby, silver,...).
(toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus)
-
Les couleurs "solides"
Le terme "solide" désigne les robes unies. Elles peuvent être simples, bicolores ou tricolores, mais sans "rayures".
noir
noir et blanc
bleu
blanc
Remarque : chez le chat, le blanc n'est pas une "couleur", c'est une inhibition (ou un masquage) de la couleur. C'est-à-dire que génétiquement, le chat est d'une autre couleur, mais le blanc la recouvre et la masque.
black tortie
black tortie et blanc
roux
Remarque : le roux solide (anciennement appelé "red self") peut présenter des marques fantômes, car le gène roux n'est pas assez puissant pour masquer complètement le motif tabby.
roux et blanc arlequin
-
Les motifs "tabby"
Les chats "tabby" sont ceux qui sont familièrement qualifiés de "tigrés", leur robe n'est pas unie, leur tête possède ce marquage caractéristique en forme de "M". Mais il existe différents motifs tabby :
- le blotched tabby : il s'agit de marbrures circulaires sur le corps.
- le mackerel tabby : il s'agit de rayures sur le corps.
- le spotted tabby : il s'agit de points sur le corps, ou de rayures brisées.
Ce dessin est plus ou moins visible, selon la couleur du chat, le contraste et la longueur du poil.
brown blotched tabby
brown tortie blotched tabby
brown blotched tabby
et blanc
blue blotched tabby
brown tortie blotched tabby
et blanc
red blotched tabby
et blanc
brown spotted tabby
brown mackerel tabby
et blanc
blue blotched tabby
et blanc
brown tortie *** tabby
et blanc arlequin
blue tortie blotched tabby
cream blotched tabby
-
Le gène "argent"
Le gène argent inhibe la couleur sur une partie du poil, qui est ainsi presque blanc à la base et coloré à l'extrémité. Cela ajoute un aspect argenté/clair à la robe. On dit alors que le chat est "smoke" (pour les robes solides) ou "silver" (pour les robes tabby). Le silver/smoke peut être plus ou moins intense selon la quantité de blanc sur la longueur du poil.
black smoke
black silver blotched tabby
black smoke et blanc
black silver blotched
tabby et blanc
blue silver blotched tabby
black tortie silver
blotched tabby et blanc
black tortie silver
mackerel tabby
red silver spotted tabby
black tortie smoke
black silver mackerel
tabby et blanc
black tortie smoke
et blanc
black silver spotted tabby
blue silver blotched tabby
et blanc
black tortie silver
spotted tabby
red silver mackerel tabby
et blanc
-
Le gène "golden"/"doré"
Le gène "golden" donne un aspect doré à la robe, semblable à celui qu'on trouve chez d'autres races : le golden du british, l'ambre du norvégien, le sunshine du sibérien... Néanmoins, des études génétiques ont été menées pour isoler ce gène, qui est différent des autres races et propre au kurilian bobtail, et qui a donc sa propre dénomination. En outre, la couleur s'exprime différemment, selon que le chat le porte sur un ou deux allèles.
- La couleur copal (anciennement nommée "golden") : le chat est copal, lorsqu'il ne porte ce gène que sur un seul allèle (il est alors hétérozygote) ; et dans ce cas, ce gène ne s'exprime que sur les robes "tabby" (donc principalement brown). C'est une couleur évolutive, c'est-à-dire qui change au cours de la vie du chat : le chaton est foncé à la naissance, puis va s'éclaircir et prendre des teintes dorées et lumineuses. C'est une couleur chatoyante qu'on ne peut pas confondre avec un simple brown "chaud".
brown copal blotched tabby
blue copal blotched tabby
brown copal blotched tabby
et blanc
red copal mackerel tabby
et blanc
brown copal mackerel tabby
et blanc
brown tortie copal blotched
tabby et blanc
brown copal spotted tabby
et blanc
- La couleur carnélian (anciennement nommée "ambre") : le chat est carnélian, lorsqu'il porte ce gène sur les deux allèles (il est alors homozygote) ; et dans ce cas, ce gène peut s'exprimer aussi bien sur les robes "tabby" que sur les robes "solides". C'est une couleur particulièrement attractive et riche : un chat carnélian est en apparence roux caramel, bien qu'il soit génétiquement noir ou brown, et son pelage prend alors une teinte de plus en plus flamboyante et rutilante au cours de sa vie.
brown carnélian blotched tabby
brown carnélian blotched tabby
et blanc
Remarque : les gènes "argent" et "doré" peuvent se combiner, le chat est alors "bi-métallique" (même si ce terme n'a pas été retenu officiellement pour le kurilian). Cependant, force est de reconnaître que cela ne donne pas de jolies couleurs biens définies : l'argent (silver ou smoke) perd de sa pureté et semble terni par des traces de doré (comme du rufus), tandis que le doré (copal ou carnélian) n'aura pas l'intensité chaude et lumineuse qui lui est propre. Bien qu'autorisée, c'est donc une combinaison non recherchée...
Conclusion
Le kurilian est un chat haut en couleurs et il y en a pour tous les goûts!
Bien sûr, cette page n'est pas exhaustive, toutes les combinaisons de couleurs ne sont pas représentées ici.
Mais cela donne déjà un bon aperçu.